Fred Tréglia

Directeur de Publication, éditeur et passeur d'Histoires

Fred Tréglia découvre l'édition avec le Fanzinat dans les années 90. Au début des années 2000, il crée à Limoges une association qui a pour but de publier les premiers travaux de BD et d'illustration de jeunes auteurs limousins : Mégalithes Productions. En 2006, il publie le premier recueil des Contes du Limousin : Les Fées et c'est alors qu'il découvre l'immense richesse culturelle du folklore limousin qu'il essaie d'entretenir toujours aujourd'hui.

Laetitia Cluzeau

Illustratrice

Laëtitia Cluzeau est aujourd’hui professeure d’arts plastiques en collège, illustratrice pour enfants et artiste peintre. Elle développe depuis des années un univers artistique coloré et naïf qui apporte beaucoup de fraîcheur à ses contes pour enfants. Après le premier album Mélisse, tu parles trop !, et son nouvel album pour les tout-petits, Lilou et le géant, elle travaille actuellement sur une série d’illustrations, de paysages imaginaires, intitulée : Promenades de papier tout en développant sa pratique de plasticienne de peintures de saison.

Julia Malinvaud

Préfacière

Julia Malinvaud est professeure agrégée de Lettres classiques. Titulaire d’un DEA, elle est spécialiste des traités des Pères de l’Église en grec ancien. Elle est passionnée par la littérature médiévale et l’histoire de sa ville : Limoges. Cette histoire croise celle de sa famille, qui, avec cinq autres, est à l’origine du rachat de la chapelle Saint-Aurélien en 1795 pour la Confrérie des bouchers. Julia Malinvaud habite Limoges, où elle enseigne. Elle a fait la préface du livre : Légendes du Limousin de Louis Guibert.

Claire Fabienne Caland

Préfacière

Franco-Canadienne, Fabienne Claire Caland est une auteure et critique d'art reconnue pour son approche mythologique. Docteure ès lettres, elle a publié huit livres, dont En Diabolie, sur l’imaginaire de la barbarie contemporaine et Zoofolies, sur les créatures mythiques en Occident. Après La Bête du Gévaudan aux Ardents Éditeurs, Fabienne Claire Caland signe ici sa deuxième préface sur une œuvre d’Élie Berthet, à la croisée de l’histoire et du mythe, celle du livre : Le Loup-Garou.

Aurélien Morinière

Artiste de couvertures

Illustrateur, Auteur, Artiste peintre, mammifère, bipède, omnivore, hominidé ( Primate du groupe des platyrhiniens ).

En savoir plus  

Billot Nicole

Préfacière

Nicole Billot est professeure agrégée de Lettres classiques, que ses études ont menée longtemps sur le chemin de Balzac, elle enseigne la littérature du XIXe siècle à la Faculté des Lettres de Limoges. Originaire du même village que l'avocat Charles Lachaud ; Treignac, elle s'est tôt intéressée à l'affaire Lafarge, à la croisée de la justice et du monde romanesque. En Marie Cappelle, elle retrouve nombre de ses terres de prédilection : l'éducation, la lecture, une certaine théâtralité, un regard sur la société et ses valeurs.

Aurélien Barrière

Historien du Loup

Né le 7 juin 1995 à Tulle, réside actuellement en Haute-Vienne et est étudiant à la Faculté des Lettres et des Science Humaines de Limoges en Master Histoire Recherche spécialité Epoque Moderne. Il a réalisé, après l'obtention d'une Licence en Histoire, un mémoire de recherche sur l'affaire du loup enragé de Cornil, mémoire qu'il a soutenu en septembre 2021. Enfant du pays passionné depuis toujours par Canis Lupus et fasciné par la richesse historique de sa région limousine, ses recherches sont donc naturellement axées sur l'étude de la co-existence complexe entre le loup et l'homme en Limousin durant les siècles passés. Aurélien Barrière souhaite avant tout transmettre aux limousins l'histoire de leur région, une histoire que l'on a tendance à oublier de nos jours...